Page d'Accueil

Introduction to Classes

 

Introduction

To use a variable, you can declare it using a known and simple data type. For example, you can use an integer to declare a variable that represents the number of bedrooms of a house. Here is an example:

using System;

class Program
{
    static void Main()
    {
        int bedrooms = 3;
    }
}

As opposed to a simple variable, in C#, you can use one or more variables to create a more complete or complex object.

HomePractical Learning: Introducing Classes

  1. Start Microsoft Visual C#
  2. Create a Console Application named DepartmentStore1
  3. Change the file as follows:
     
    using System;
    
    class Exercise
    {
        static void Main()
        {
        }
    }
  4. Execute the application to see the result
  5. Close the DOS window

Creating a Class

A class is a technique of using one or a group of variables to be used as a foundation for a more detailed variable. To create a class, you start with the class keyword followed by a name and its body delimited by curly brackets. Here is an example of a class called House:

class House
{
}

A class is created in a code file. As such, you can include it in the first file of your project. Here is an example:

using System;

class House
{
}

class Program
{
    static void Main()
    {
        int bedrooms = 3;
    }
}

You can also create a class in its own file. To assist you with this, Microsoft Visual C# 2005 provides a wizard. To use it, on the main menu, you can click Project -> Add Class... or Project -> Add New Item... In the Templates list, click Class. In the Name text box, accept or change the default name and click Add. A new file named after the class with the .cs extension would be added to your project.

When a project is made of various files, each file is represented by a tab in the top section of the Code Editor:

To access a file, you can click its tab.

HomePractical Learning: Introducing Classes

  1. To create a new class, on the main menu, click Project -> Add Class...
  2. In the Add New Item dialog box, change the name to DepartmentStore and click Add

Visually Managing Classes

To assist you with managing the various classes of a project, Microsoft Visual C# 2005 includes various tools and windows. One of the windows you can use is called the Class View. To display it, on the main menu, you can click View -> Class View:

The Class is made of four sections. The toolbar under the title bar includes four buttons. To identify a button, you can position the mouse on it and a tool tip would appear.

Under the toolbar, another bar made of a combo box and a button allow you to search.

The main top section of the Class View is made of various nodes. To expand a node, you can click its + button. To collapse a node, you can click its - button. The top node displays the name of the project. Under the project node, the names of classes display. The bottom section of the Class View is used to display the members of a class. To see the members of a class, you can click it in the top window. Here is an example:

To add a new class, besides the main menu, you can right-click the name of the project in the Class View, position the mouse on Add, and click Class...

Declaring a Variable of a Class Type

Like any normal variable, to use a class in your program, you can first declare a variable for it. Like the variables we introduced in the previous lesson, to declare a variable of a class, type its name followed by a name for the variable. For example, to declare a variable of the above House class, you could type the following:

using System;

class House
{
}

class Program
{
    static void Main()
    {
        House property;
    }
}

A variable declared from a primitive type is called a value variable. This is because such a variable holds its value. The C# language supports another type of variable. This time, when you declare the variable, its name doesn't hold the value of the variable; it holds a reference to the address where the actual variable is stored in memory. This reference type is the kind used to declare a variable for a class.

To use a variable as reference, you must initialize it using an operator called new. Here is an example:

using System;

class House
{
}

class Program
{
    static void Main()
    {
        House property;
        
        property = new House();
    }
}

You can also use the new operator directly when declaring the variable as follows:

using System;

class House
{
}

class Program
{
    static void Main()
    {
        House property = new House();
    }
}

In C#, if you create a class in any of the files that belong to the same project, the class is made available to all other files of the same project.

Sharing Classes

Unlike its sisters the C and the C++ languages, C# was developed with the idea of working complementarily with other languages such as C++/CLI, Visual Basic, and J#. In other words, code from these other languages should be able to "read" or access code written in a C# application. To make this possible, a C# class can be created as a public object.

If you want your class to be accessible to code written in other languages, precede the class keyword with public when creating it. Here is an example:

using System;

public class Exercise
{
    static void Main()
    {
	int Number = 244;
	object Thing  = 1450.58;

	Console.WriteLine(Number);
	Console.WriteLine(Thing);
    }
}

Garbage Collection

When you initialize a variable using the new operator, you are in fact reserving some space in the heap memory. The memory is "allocated" for the variable. When that variable is no longer needed, such as when your program closes, it (the variable) must be removed from memory and the space it was using can be made available to other variables or other programs. This is referred to as garbage collection. In the past, namely in C/C++, this was a concern for programmers because they usually had to remember to manually delete such a variable (a pointer) and free its memory.

The .NET Framework solves the problem of garbage collection by "cleaning" the memory after you. This is done automatically when necessary so that the programmer doesn't need to worry about this issue.

 

Copyright 2006-2007 Yevol Next

Page d'Accueil

Introduction aux classes

 

Introduction

Dans les deux leçons précédentes, pour utiliser une variable, nous la déclarions en utilisant un type de données connu et simple. Par exemple, nous pourrions utiliser un nombre entier pour déclarer une variable qui représente le nombre de chambres à coucher d'une maison. Voici un exemple :

using System;

class Program
{
    static void Main()
    {
        int bedrooms = 3;
    }
}

Par opposition à une variable simple, dans C#, vous pouvez utiliser une ou plusieurs variables pour créer un objet plus complet ou plus complexe.

Au lieu de seulement un fichier, vous pouvez créer un programme avec bon nombre d'entre elles. Chaque fichier peut contenir les différentes instructions qui, une fois remontées, peuvent créer une application aussi complète que possible. Pour créer un fichier de code, sur le menu principal, vous pouvez cliquer projet - > Ajouter un nouvel article… Dans les modèles présentés, cliquez le fichier de code, acceptez ou changez le nom du fichier. Vous pouvez omettre l'extesion .cs. Si vous sauvez le dossier l'extension .cs serait ajoutée.

Page d'AccueilÉtude pratique : Présentation des classes

  1. Commencez le visuel C# de Microsoft
  2. Créer une application de console appelée DepartmentStore1
  3. Changez le fichier comme suit :
     
    using System;
    
    class Exercise
    {
        static void Main()
        {
        }
    }
  4. Exécutez l'application pour voir le résultat
  5. Fermez la fenêtre DOS

Créer une classe

Une classe est une technique d'utilisation d'une ou un groupe de variables à utiliser comme base  d'une variable plus détaillée. Pour créer une classe, vous commencez par le mot-clé class suivi d'un nom et son corps délimités par les les accolades. Voici un exemple d'une classe appelée House :

class House
{
}

Une classe est créée dans un fichier de code. En tant que tels, vous pouvez l'inclure dans le premier fichier de votre projet. Voici un exemple :

using System;

class House
{
}

class Program
{
    static void Main()
    {
        int bedrooms = 3;
    }
}

Vous pouvez également créer une classe dans son propre fichier. Pour vous aider, Microsoft Visual C# 2005 fournit un qssistant. Pour l'utiliser, sur le menu principal, vous cliquez projet - > Ajouter classe… ou Projet - > Ajouter nouvel article… Dans les modèles énumérés, cliquez classe. Dans la boîte de texte Nom, acceptez ou changez le nom par défaut et cliquez Ajouter. Un nouveau fichier nommé d'après la classe avec l'extension .cs sera ajouté à votre projet.

Quand un projet est fait de divers fichier, chaque fichier est représenté par une étiquette dans la section supérieure du rédacteur de code :

Pour accéder à un fichier, vous pouvez cliquer son étiquette.

Page d'AccueilÉtude pratique : Présentation des classes

  1. Pour créer une nouvelle classe, sur le menu principal,  cliquez Projet - > Ajouter classe…
  2. Dans la zone de dialogue Ajouter Nouvel Article, changez le nom en DepartmentStore et cliquez Ajouter

Gestion visuelle des Classes 

Pour vous aider à contrôler les diverses classes d'un projet, Microsoft Visual C# 2005 contient divers outils et fenêtres. Une des fenêtres que vous pouvez utiliser s'appelle lAffichage de classe. Pour l'afficher, sur le menu principal, vous pouvez cliquer Affichage - > Affichage de classe :

La classe est faite de quatre sections. La barre d'outils sous la barre de titre contient quatre boutons. Pour identifier un bouton, vous pouvez placer la souris dessus et une pointe apparaîtrait.

Sous la barre d'outils, une autre barre faite d'une boîte à menu déroulant et un bouton vous permet de faire les recherches.

La section principale supérieure de Affichage de classe est faite de divers noeuds. Pour déployer un noeud, vous pouvez cliquer son bouton +. Pour retracter un noeud, vous pouvez cliquer son bouton -. Le noeud supérieur affiche le nom du projet. Sous le noeud du projet, les noms des classes s'affichent. La section inférieure de Affichage de classe est utilisée pour afficher les membres d'une classe. Pour voir les membres d'une classe, vous pouvez la cliquer dans la fenêtre supérieure. Voici un exemple :

Pour ajouter une nouvelle classe, En plus du menu principal, vous pouvez droit-cliquer le nom du projet dans Affichage de classe, placez la souris sur Ajouter, et cliquez classe…

Déclaration d'une variable de type classe

Comme n'importe quelle variable normale, pour utiliser une classe dans votre programme, vous pouvez d'abord lui déclarer une variable. Comme les variables que nous avons présenté dans la leçon précédente, pour déclarer une variable d'une classe, dactylographiez son nom suivi d'un nom pour la variable. Par exemple, pour déclarer une variable de la classe House ci-dessus, vous pourriez dactylographier ce qui suit :

using System;

class House
{
}

class Program
{
    static void Main()
    {
        House property;
    }
}

Les variables de type primitif que nous avons déclarées jusqu'ici s'appellent les variables valeur. C'est parce que de telles variables des types primitifs contiennent leur valeur. Le langage C# soutient un autre type de variable. Cette fois, quand vous déclarez la variable, son nom ne contient pas la valeur de la variable; il contient une référence de l'adresse où la variable réelle est stockée dans la mémoire. Ce type de référence est de la même sorte que celle utilisée pour déclarer une variable pour une classe.

Pour utliser une variable comme référence, vous devez l'initialiser utlisant un opérateur appelé new. Voici un exemple :

using System;

class House
{
}

class Program
{
    static void Main()
    {
        House property;
    }
}

Vous pouvez également utiliser l'opérateur new directement en déclarant la variable comme suit :

using System;

class House
{
}

class Program
{
    static void Main()
    {
        House property;
        
        property = new House();
    }
}

Dans C#, aussi bien que dans visual basic, si vous créez une classe dans n'importe lequel des fichiers qui appartiennent au même projet, la classe est rendue disponible à tous les autres fichiers du même projet.

Partage des classes

À la différence des langages soeurs C et C++, C# a été développé avec l'idée de travailler en complémentarité avec d'autres langages telles que C++/CLI, Visual Basic, et J#. En d'autres termes, le code de ces autres langages devrait être capable de « lire » ou accéder au code écrit dans une application C#. Pour rendre ceci possible, la classe de C# peut être créée comme objet public.

Si vous voulez que votre classe soit accessible au code écrit en d'autres langages, précéder le mot-clé class avec public en le créant. Voici un exemple :

using System;

public class Exercise
{
    static void Main()
    {
	int Number = 244;
	object Thing  = 1450.58;

	Console.WriteLine(Number);
	Console.WriteLine(Thing);
    }
}

Collection de poubelles

Quand vous initialisez une variable en utilisant l'opérateur new, en fait vous réservez un certain espace dans la mémoire de masse. La mémoire « est assignée » à la variable. Quand cette variable n'est plus nécessaire, comme quand votre programme se ferme, elle (la variable) doit être enlevée de la mémoire et l'espace qu'elle utilisait peut être rendue disponible à d'autres variables ou à d'autres programmes. Ceci est désigné sous le nom de la collection de poubelles. Dans le passé, à savoir dans C/C++, c'était un souci pour les programmeurs parce qu'ils ont habituellement dû se rappeler de supprimer manuellement une telle variable (une aiguille) et de libérer sa mémoire.

.NET Framework résout le problème de la collection de poubelle « en nettoyant » la mémoire après vous. Ceci est fait automatiquement si nécessaire de sorte que le programmeur n'ait pas besoin de s'inquiéter de cette question.

  

Copyright © 2007-2008, Yevol Suivant